Les premiers héros... Partie 3.

Publié le par Kantess

Les grands quotidiens belges

 

 

Le 21 avril 1938, les Belges découvrent dans les kiosques un nouvel hebdomadaire destiné à la jeunesse : «  Le journal de Spirou ».

 

C’est Jean Dupuis, directeur des éditions du même nom, qui est à l’origine du fameux magazine qui a vu naître quelques-uns des plus grands héros du 9ème art. En premier lieu, citons Spirou. L’éditeur belge souhaite que son journal soit représenté par un garçon espiègle et farceur, Rob-Vel dessine alors les premières aventures du célèbre groom. Dans les premiers numéros, on trouve aussi « Zizette » ou le duo « Tif et Tondu ».

 

Spirou

 

 

En 1939, avec l’arrivée de Joseph Gillain alias Jijé, le journal de Spirou prend une nouvelle dimension. Le dessinateur, et scénariste, a du talent c’est certain, mais il est aussi un « chef d’orchestre » de génie. Sous sa houlette de nombreux  jeunes dessinateurs se lancent !

 

Après la seconde guerre mondiale, Morris crée les premières aventures du cow-boy tirant plus vite que son ombre, « Lucky Luke » qui connaîtra très vite un succès planétaire. Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon réalisent, eux, les aventures aériennes de Buck Danny

 

Buck danny

 

Des journalistes, des cow-boys, des pilotes de chasse : les héros se diversifient de plus en plus. Et ce n’est pas fini puisque Peyo imagine de drôles de lutins parlant une drôle de langue, les Schtroumpfs. André Franquin invente lui, un nouveau concept de héros, l’anti-héros, avec le gaffeur le plus célèbre qui soit Gaston Lagaffe.

 

En 1946, un concurrent fait son apparition : « Le journal de Tintin ». Hergé en est le directeur artistique et impose un ton plus « sérieux ». Cet hebdomadaire accueille lui aussi de nombreux auteurs talentueux comme Edgar-Pierre Jacobs qui signe les aventures des britanniques Blake et Mortimer, Jacques Martin avec son intrépide Alix, ou encore Paul Cuvelier qui dessine les aventures du jeune Corentin.

 

Blake et Mortimer

 

Les Américains, eux, font connaissance avec une nouvelle forme de personnage, les super-héros…

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Damned !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tssss, Kantesse, le sous-titre devrait parler d'hebdomadaires, pas de quotisiens ;o)<br /> <br /> <br /> Le pire, c'est que je crois bien que je l'avais déjà relevé quand tu m'avais transmis cet article (par ailleurs très intéressant) à l'époque. Mais que voulez-vous, ma bonne dame: ces jeunes, ça<br /> ne veut rien écouter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre